La meilleure fréquence d’entraînement pour gagner du muscle

par | Oct 20, 2017 | Entraînement | 0 commentaires

Illustration la meilleure fréquence d entraînement

Entraîner un groupe musculaire une fois par semaine en split routine est la méthode la plus populaire et celle que l’on voit le plus souvent dans les programmes d’entraînement, mais ce n’est pas la meilleure fréquence si vôtre objectif est de gagner du muscle et accumuler du volume.

Des études réalisées sur le sujet par l’université McMaster au Canada ont démontré qu’entraîner un groupe musculaire 2 à 3 fois par semaine serait bien plus efficace que de faire 1 seul entraînement par semaine par groupe musculaire.

Parlons d’abord du volume d’entraînement, c’est-à-dire du nombre de séries et de répétitions que vous allez réaliser par groupe musculaire chaque semaine.

Si vous choisissez un entraînement en split routine, c’est-à-dire entraîner un groupe musculaire une seule fois par semaine vous allez avoir tendance à être plus facilement fatigué durant votre séance d’entraînement.

Car vous serez  bien plus limité sur le nombre de séries et de répétition que vous pourrez faire.

La facon la plus simple d’accumuler du volume et de partager celui-ci en plusieurs séances durant la semaine, ce qui va vous permettre de faire moins d’exercices durant vos séances tout en augmentant vos performances sur ces exercices.

En effet, plus vous allez vous entraîner sur un exercice régulièrement, plus vous allez vous améliorer sur celui-ci.

Sans compter que vous stimulerez vos groupes musculaires beaucoup plus souvent, ce qui est très bénéfique pour la croissance musculaire.

Un exemple simple et efficace serait d’entraîner 2 fois le haut du corps et 2 fois le bas du corps chaque semaine.

Il existe plusieurs manière de partager son volume d’entrainement sur la semaine, le plus important est de l’adapter à votre niveau et votre capacité de récupération.

Pour résumé:

Ceux qui entraînent un groupe musculaire 2 à 3 fois par semaine vont gagner du muscle plus efficacement que ceux qui choisissent de s’entraîner en split routine.

Le fait d’entraîner un groupe musculaire plus souvent fonctionne mieux car on stimule les muscles plus régulièrement et parce que cela permet de mieux progresser sur les exercices et d’accumuler plus facilement du volume.

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27102172

Je suis Rachid.

Je suis Rachid.

Je fais du coaching en ligne.

Si tu souhaites transformer ton physique et prendre soin de ta santé, tu es au bon endroit !

 

Télécharge gratuitement ton livre PDF

ebook image 

« Le guide pour perdre sa graisse abdominale »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.